CRÉÉ EN 2010, le Fonds de Dotation « Recherche en Santé Respiratoire » (FRSR) contribue au financement de la recherche sur les maladies respiratoires. À partir de 2013, le FRSR coopérera avec la Fondation du Souffle — dont il est l’une des structures fondatrices —, grâce à un conseil scientifique commun, ceci afin d’unifier et de valoriser le financement de la recherche en pneumologie.
Le Fonds de Dotation « Recherche en Santé Respiratoire » (FRSR) est né de l’initiative conjointe de sept structures : la Société de pneumologie de langue française, l’Association nationale pour les Traitements à Domicile, l’Innovation et la Recherche (ANTADIR), la Fédération française de pneumologie, le Collège des pneumologues des hôpitaux généraux, le Collège des enseignants en pneumologie, l’Association pour le perfectionnement post-universitaire du pneumologue, la Fédération française des associations et amicales d’insuffisantes respiratoires, et de quelques personnalités fondatrices. Le FRSR devait unifier les ressources attribuées à la recherche en pneumologie et les valoriser. « Pour répondre à cet objectif, explique le Pr Thomas Similowski, président du conseil scientifique du FRSR, nous avons mis en place un conseil scientifique qui sélectionne rigoureusement les projets et assure leur suivi. Leur financement se fait sous forme (…) de CDD pour des masters ou des thèses de science de trois ans. Malgré ce choix de mode de financement (…), le FRSR a distribué dès la première année davantage de subventions que ne l’avaient fait l’année précédente l’ensemble des différentes structures qui l’ont constitué. Les sommes attribuées à la recherche ont progressé au cours des années suivantes, en 2012 il a réparti au total 1 100 000 euros entre 30 projets de recherche. Les plus gros financeurs sont la Société de pneumologie de langue française, l’Antadir et Pneumologie développement, organisatrice du congrès de pneumologie de langue française. De nombreux autres partenaires ont apporté leur contribution, issus du milieu pneumologique, de l’industrie pharmaceutique, ou de la banque (Crédit Agricole) »
Les projets de recherche choisis font l’objet d’un suivi rigoureux par le Conseil scientifique auquel les bénéficiaires doivent rendre compte à intervalles réguliers de l’avancée de leurs travaux. De son côté, le Conseil scientifique du FRSR informe ses donateurs des résultats des travaux subventionnés.
En 2012, le FRSR est devenu, avec le Comité national contre les maladies respiratoires, l’un des fondateurs de la Fondation du Souffle, et les deux structures se sont dotées d’un conseil scientifique commun, seul décideur au niveau national du financement de la recherche en pneumologie. Dans ce nouveau cadre, le FRSR gardera toutefois son autonomie et continuera à lever des fonds pour la recherche.
Entretien avec le Pr Thomas Similowski (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris)
Article précédent
Des spirales prometteuses
Article suivant
Un nouveau poids lourd dans le paysage pneumologique national
Toujours en développement
FMC : les effets délétères du tabac et du cannabis
Des spirales prometteuses
Unifier et valoriser
Un nouveau poids lourd dans le paysage pneumologique national
Une exposition professionnelle dans 15 % des cas
Les mécanismes à l’œuvre
À l’aube de grands progrès ?
Vers un dépistage sous conditions
Des stratégies concomitantes
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024