Il ne peut pas y avoir de grandes nouveautés tous les ans ! En 2018, la décision de porter à onze le nombre de vaccinations obligatoires dans les 18 premiers mois de l’enfant avait été l’événement majeur voulu et annoncé par Agnès Buzyn. Si cette année, le calendrier vaccinal ne connaît pas de bouleversement majeur, deux faits importants méritent tout de même d’être soulignés. Le premier concerne l’arrêt de la vaccination par BCG obligatoire pour les professionnels de santé, officialisé il y a quelques jours par la puplication d'un décret au JO. Beaucoup d’arguments étaient en faveur de l’arrêt de cette obligation vaccinale dont une efficacité insuffisante du BCG chez l’adulte assortie d'effets indésirables locaux non négligeables.
HPV : la France pas en faveur de la parité
L’autre fait majeur concerne le vaccin anti-HPV. Alors que de plus en plus de pays (Grande-Bretagne, Canada, Autriche, Australie…) jouent la parité, la France reste sur ses positions de l'avis du Haut Conseil de la Santé Publique de 2016, de ne protéger que les filles (ainsi que les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes). Cette décision a d'autant plus surpris qu'Agnès Buzyn avait elle-même déclaré être favorable à l'extension de cette couverture vaccinale aux garçons. Cette question sera réexaminée, admet le Pr Daniel Floret, vice-président de la Commission technique de vaccination, contacté par Le Généraliste. L’arrivée du Gardasil 9® en 2018 impose que « toute nouvelle vaccination doit être initiée avec ce vaccin », précise le calendrier vaccinal.
Grippe : généralisation des tétravalents
Parmi les vaccins qui ne sont plus commercialisés : les trivalents Vaxigrip® et Fluarix® contre la grippe saisonnière. Les tétravalents (Fluarix Tétra® ; Vaxigrip Tétra® et Influvac Tétra®) qui les remplacent peuvent être utilisés à dose complète chez l’enfant, dès l’âge de 6 mois ou 3 ans selon le vaccin. Concernant la grippe, il est confirmé que désormais tous les pharmaciens volontaires pourront pratiquer cette vaccination. Elle est aussi ouverte à tous les infirmier(e)s pouvant vacciner toute personne majeure contre la grippe conformément aux recommandations du calendrier des vaccinations suite au décret paru au Journal Officiel en septembre 2018.
Disparition de l’anti-tétanique monovalent
Les autres vaccins dont la commercialisation a été stoppée sont Typherix®, contre la typhoïde et le vaccin tétanique monovalent. Ce dernier n’avait pas forcément grande utilité, dans la plupart des cas, les personnes nécessitant en urgence une vaccination anti-tétanique pour une mauvaise mise à jour de leurs rappels, sont également mal protégées contre la poliomyélite et la diphtérie.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention