Un vaccin thérapeutique contre l'infection par le VIH a trébuché sur la marche de l'essai randomisé contre placebo organisé par les instituts nationaux américains de la santé. Les Dr Michael Snelle, de l'hôpital pour enfants de Philadelphie, et Anthony Fauci, qui dirige l'Institut national des allergies et maladies infectieuses (NIAID), ont recruté 29 volontaires infectés par le VIH, dont 14 ont reçu 4 injections du vaccin sur une période de 36 semaines, et 15 un placebo.
Les participants ont ensuite arrêté leur traitement pendant 16 semaines, sous la supervision des chercheurs. Un rebond de la virémie a été observé dans les deux groupes, sans qu'il y ait de différence significative quand au délai entre la fin du traitement et le rebond et sur l'importance de ce dernier.
« Étonnamment, 4 personnes du groupe placebo sont même parvenues à contrôler spontanément leur infection, notent les auteurs. Une part significativement plus importante que celle à laquelle on aurait pu s'attendre compte tenu de la prévalence des "élites contrôleurs" dans la population générale ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque