Les cinq syndicats de PH reçus ensemble par Manuel Valls

L’attractivité des carrières médicales s’invite à Matignon

Par
Publié le 30/04/2015
Article réservé aux abonnés
Valls et Touraine veulent donner des gages aux hospitaliers

Valls et Touraine veulent donner des gages aux hospitaliers
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

C’est une première depuis le début du quinquennat de François Hollande. Les cinq syndicats de praticiens hospitaliers (Avenir hospitalier, INPH, CPH, CMH, SNAM-HP) ont été reçus ensemble, mardi, à Matignon en présence du Premier ministre, de Marisol Touraine et de son cabinet. Les PH ont mis l’accent sur la problématique de l’attractivité des carrières médicales à l’hôpital, après une longue séquence consacrée ces derniers mois au combat livré les médecins libéraux contre le projet de loi de santé, voté le 14 avril à l’Assemblée nationale.

De nouvelles perspectives s’ouvrent pour les PH, conviés à la future conférence de la santé, opération de déminage annoncée par Manuel Valls après la manifestation nationale qui a réuni près de 40 000 jeunes médecins et professionnels libéraux dans les rues de Paris, le 15 mars.

Cette grande concertation, qui devrait se tenir à la fin de l’année, doit officiellement permettre « d’approfondir le dialogue » sur l’avenir du métier médical et paramédical (formation, contenu du métier, compétences partagées) et l’exercice libéral et hospitalier (installation, organisation, coopération interprofessionnelle et territoriale, rémunération). Officieusement, ce rendez-vous offre aux médecins mécontents une voie de négociation parallèle à la loi de santé.

Pas de « Couty bis »

Les hospitaliers auraient préféré une invitation moins tardive mais ils saluent à l’unanimité « l’écoute » et « l’ouverture » du Premier ministre. Difficile de faire la fine bouche après avoir signé mi-mars un communiqué commun « favorables à une loi de santé nécessaire pour l’hôpital et la santé publique ».

De fait, la rencontre de mardi s’est très vite concentrée sur l’attractivité des carrières hospitalières, qui fait l’objet d’une mission pilotée depuis quatre mois par l’ex-sénateur socialiste Jacky Le Menn. Hormis quelques mesures sur le rééquilibrage de la gouvernance et le prolongement de l’activité du PH jusqu’à 72 ans (cumul emploi-retraite), tous s’accordent à dire que sur ce volet, la future loi Touraine ne va pas assez loin. La crainte d’un « scénario à la Couty » bis, du nom de la mission chargée au début du quinquennat de construire un nouveau pacte de confiance à l’hôpital est vive : pas question d’entamer encore une fois des mois de discussion pour rien.

Calendrier serré

Tandis que médecins urgentistes et internes ont obtenu des gages sur leur temps de travail, les intersyndicales veulent utiliser ce contexte favorable pour changer la donne pour tous les PH. Tous sont favorables à l’introduction d’une cinquième tranche horaire dans les 24 heures, qui permettrait de supprimer le travail dissimulé. La revalorisation en début de carrière, chère à l’INPH, et la reconnaissance du temps non clinique à tous les PH en travail posté sont autant d’éléments évoqués devant le Premier ministre. Convergences-HP (SNAM-HP et CMH) ont aussi réclamé des arbitrages favorables à la psychiatrie et à la radiologie, spécialités désertées des jeunes générations.

Même si Manuel Valls a pris le soin de ne faire aucune promesse, les PH ont la sensation d’une nouvelle dynamique profitable à l’hôpital. La mission Le Menn doit rendre ses conclusions courant mai. Beaucoup rêvent déjà d’une ouverture de négociations statutaires à la rentrée, voire dès le mois de juin, déclinées dans le prochain budget de la Sécu ou par voie de décrets. Le calendrier s’annonce serré, en plus d’être flou.

Anne Bayle-Iniguez

Source : Le Quotidien du Médecin: 9408