L’ASSOCIATION Art dans la Cité (actuellement présidée par le Pr Pierre Coriat) a créé en 2009 le premier festival des arts visuels à l’hôpital afin de démontrer l’importance de la création visuelle dans ce lieu où soignants, patients et visiteurs se côtoient en vase clos.
À l’occasion de la 2e biennale 2012, dont la cérémonie de clôture aura lieu cette après-midi, à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, six projets de création ont été présentés au jury (parmi lesquels Didier Sicard, ex-président du Comité national d’éthique). Ces œuvres, toutes réalisées in situ à la demande des établissements, ont pour but d’intégrer l’art dans la vie quotidienne des hôpitaux et de développer une dynamique de rencontres et d’échanges entre les différents publics.
• Life Cycle, réalisée par Alice Baillaud pour l’hôpital gériatrique Kaskenlinna (Finlande), représente le cycle de la vie à travers trois silhouettes : la maternité, l’adulte, la personne âgée. Ces silhouettes (en acier sur une face et miroir de l’autre) ont été insérées sur le rond-point de l’entrée de l’établissement, dans un écrin végétal constitué de hautes graminées et de trois bouleaux.
• Living colors, de Léopoldine Roux, a été conçue pour le centre médico-psychologique de l’Hôpital Louis Mourier à Colombes. Il s’agit d’un parcours de sculptures pop-art en polyuréthane composé de huit « coulées murales » et de deux bancs « bubble stones » pour le jardin.
• Boréal est une œuvre numérique comportementale créée par Hugo Verlinde et expérimentée au CH d’Annecy en service de réanimation. Elle est conçue pour les patients en phase de réveil : sensible aux mouvements de la personne ou de ceux entrant dans la pièce, l’installation comportementale (grâce à un écran plasma et un ordinateur) évolue au gré des gestes, laissant apparaître un ciel étoilé structuré ou des ondées lumineuses.
• Le matin des magiciens, de Carlito Dalceggio, est une fresque murale totémique monumentale réalisée sur le mur du bâtiment de gériatrie de l’hôpital Charles Richet de Villiers-le-Bel. À l’aide de couleurs vives et de dessins naïfs, l’artiste représente un arbre de vie allégorique.
• Salines est une installation multimédia proposée par Agnès Caffier pour la maternité du CH de Chambéry. Elle est composée d’animations image par image de l’océan sur huit écrans vidéo (postés aux ascenseurs, à l’espace accueil et dans les couloirs). Par ailleurs, une création sonore « aquatique » a été conçue pour les téléphones de l’équipe soignante.
• Fenêtre sur chambre, proposé par Raphaël Isdant et Nicolas Sordello pour les chambres d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Armand Trousseau (Paris) et de l’Archet (CHU de Nice). Ce réseau interactif permet aux enfants de se rencontrer et d’échanger, à l’aide d’un avatar, sur un monde virtuel. L’ambition des créateurs est de déployer ce dispositif dans le plus grand nombre d’hôpitaux pour créer une communauté.
Pour le Pr Pierre Coriat, qui préside la 2e biennale des Arts Visuels à l’hôpital, toutes ces réalisations artistiques ont pour finalité « la qualité des soins, comme j’ai pu le constater dans le département que je dirige à la Pitié Salpêtrière où les structures de soins et d’accueil des familles des malades présentent de nombreuses œuvres d’art contemporaines ». En 2013, l’un des grands projets de l’association sera l’ouverture du bâtiment Laennec de Necker.
Présentation des créations sur http://artdanslacite.eu/fr/Projets-en-lice-Biennale-2012-5.html
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité