Le gouvernement met en ligne le plan national de prévention et de lutte contre une pandémie grippale, révisé « en tenant compte des leçons de la gestion de la pandémie grippale A (EN) de 2009, et notamment des conclusions et des recommandations des instances et commissions parlementaires ».
Le plan définit le cadre général de préparation et de réponse, ainsi que les mesures de nature stratégique à mettre en œuvre aux différents stades de la pandémie. Dès la préface, le document souligne le rôle des médecins : « Une pandémie est d’abord une crise sanitaire dont la réponse s’appuie sur les professionnels de santé, qu’ils exercent à l’hôpital, en cabinet, en établissement d’accueil ou d’enseignement, en entreprise ou en officine... La médecine de proximité revêt à ce titre une importance majeure pour la prise en charge des malades ».
Dans la partie « Comment qualifier l’impact de l’épidémie », le document précise que « la phase OMS ne correspond pas obligatoirement à la situation sur le territoire national ». Les limites de la nomenclature de l’OMS ont conduit à définir 4 stades au niveau national, correspondant à 4 objectifs de conduite de crise. Les mesures transversales, vaccination et communication, sont traitées dans des fiches distinctes.
Ce document de référence pour la préparation et guide d’aide à la décision en situation pandémique a été conçu pour être aussi accessible au grand public. Il peut être consulté sur le site du ministère chargé de la santé www.sante.gouv.fr et, à partir du 5 décembre, sur le portail interministériel de prévention des risques majeurs www.risques.gouv.fr.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité