200 carabins mobilisés à Paris contre les épreuves « cassantes » nationales

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Publié le 27/06/2017
ecni manif

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Crédit photo : S. Toubon

Plus de 200 étudiants en médecine se sont rassemblés ce mardi, à partir de 13H, devant le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour faire part de leur colère et maintenir la pression sur le gouvernement après le gros cafouillage des ECNi 2017.

Cette session s'est transformée en chemin de croix pour les étudiants qui ont dû plancher une journée supplémentaire, en pleine canicule, sur douze dossiers cliniques (deux sujets ayant déjà été soumis lors des ECNi tests en 2016 puis en annale de prépa privée).

« Pas des robots », « CS démission » 

Vêtus de blouses blanches, stéthoscopes autour du cou, les étudiants ont exprimé leur indignation et leurs revendications avec des banderoles et des slogans explicites : « Épreuves Cassantes Nationales, on sauve des vies respectez-nous », « Nous sommes des humains, pas des robots », « le CS [conseil scientifique] démission, laissons donc la place aux bons » ou bien « étudiants pas cobayes, on veut pas de cette pagaille ».

Sarah Halioui, étudiante en 5e année et élue à Paris Descartes, a expliqué que cette mobilisation avait pour objectif « d'éveiller les consciences » et d'exprimer le sentiment d'« abandon » et d'« irrespect » ressenti par les jeunes.

Les étudiants ont réclamé également des sanctions contre les responsables universitaires de cet échec et une réorganisation des ECNi. « Nous demandons que les dossiers donnés aux étudiants soient neufs, pas recyclés et adaptés à leur niveau » explique Samuel Valéro, étudiant en 3e année à Paris Diderot. « On veut des excuses », ajoute Sarah Halioui. D'autres rassemblements ont eu lieu à Dijon, à Saint-Étienne ou à Nantes. 

 

Cette protestation a été en partie entendue. En milieu de journée, Frédérique Vidal (Enseignement supérieur) et Agnès Buzyn (Santé) ont annoncé aux représentants des étudiants (ANEMF) des mesures concrètes dont la mise en ligne des annales et l'évolution de l'organisation de l'examen (chaque DP sera considéré comme une épreuve séparée). Une réflexion sera menée sur le deuxième cycle.  


Source : lequotidiendumedecin.fr
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