La télémédecine est un domaine des technologies de la communication et de l’information (TIC) qui connaît l’un des essors les plus importants ces dernières années. On se souvient du système Diabeo mis au point par le Dr Charpentier (Corbeil-Essonnes) et son équipe, et de l’essai multicentrique TeleDiab1 (1) qui l’a validé, conduit entre 2007 et 2009 sur 180 patients atteints de DT1 depuis plus d’un an. Ce concept « trois en un » novateur, associant un ensemble de trois logiciels embarqués dans un smartphone, est à la fois téléassistance, télésurveillance et téléconsultation. Il aide le patient à adapter les doses d’insuline, transmet les données à un infirmier spécialisé via un site web sécurisé et peut alerter le médecin en cas de problème lui permettant d’intervenir de manière ciblée, en rationalisant ainsi le temps médical.
Après la preuve du concept apportée par TeleDiab1 chez des patients mal équilibrés (HbA1c environ 9 %), qui ont connu grâce à Diabeo une chute de 0,9 % du taux HbA1c au bout de 6 mois, l’essai Telesage va impliquer 700 diabétiques d’une centaine de centres hospitaliers et cabinets libéraux présentant un taux d’HbA1C supérieur à 8 %. Cette vaste étude nationale de pré-industrialisation, qui va débuter en septembre, intégrera des données médicoéconomiques dans l’optique d’obtenir pour les assurés sociaux un remboursement du système Diabeo, dont le Centre d’études et de recherche pour l’intensification du traitement du diabète (Ceritd) (2) détient la propriété intellectuelle, tandis que la réalisation technique est assurée par la société d’ingénieurs Voluntis (Paris). Douze régions françaises participeront à l’étude qui durera 2 ans et sera divisée en trois bras : témoins ; ensemble du système y compris du personnel paramédical spécialisé qui sera formé et mis à leur disposition ; dispositif sans infirmier. Les premiers résultats, concernant le métabolisme, seront déjà connus au bout d’un an.
D’après un accord de collaboration signé en septembre dernier, Sanofi assurera le développement de cette solution de télémédecine innovante dont la mise à disposition est envisagée en France en 2014. Cet accord fait suite au lancement en 2011 par Sanofi d’un lecteur de glycémie pouvant se connecter à la version iPhone du dispositif Diabeo. La France sera ainsi le premier pays où un tel objet de télémédecine sortira de sa phase expérimentale pour passer dans la pratique courante. La suite sera probablement internationale, du fait de l’intérêt qu’il suscite chez nos voisins.
D’après un entretien avec le Dr Guillaume Charpentier, diabétologue au centre hospitalier sud-francilien (CHSF) Corbeil-Essonnes, président du Centre d’études et de recherche pour l’intensification du traitement du diabète (Ceritd).
(1) Charpentier G et coll., TeleDiab Study Group. Diabetes Care. 2011 Mar;34(3):533-9. Présenté au Congrès SFD 2011
(2) Le CERITD (Centre d’études et de recherche pour l’intensification du traitement du diabète) est une structure indépendante créée par le Dr Charpentier, association sans but lucratif hébergée au sein du CHSF.
Article précédent
Des « jeux sérieux » avec l’insuline
Article suivant
Il est temps d’agir !
Vers une équation prédictive
Du diabète au traitement du cancer : une mise au point s’impose.
Des contre-indications revisitées
Des obstacles à surmonter
Des résultats à long terme
Des « jeux sérieux » avec l’insuline
Diabeo met un pied sur le terrain
Il est temps d’agir !
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024