La thérapie thermique induite par laser (ou Litt pour laser-induced interstitial thermal therapy) est une technique chirurgicale mini-invasive qui utilise la chaleur générée par une lumière laser pour détruire des lésions ou des structures cérébrales, sous une surveillance continue de la température. Son efficacité et sa tolérance ont été montrées dans le traitement de nombreuses lésions épileptiques cérébrales inopérables : épilepsie extratemporale, hamartome hypothalamique, syndrome de Lennox-Gastaut. Elle est également efficace (mais non remboursée) dans le tremblement essentiel. (Le Cloarec M. et al.)
Quelle est la fraction de risque de cancers du sein attribuable aux rayonnements ionisants reçus lors des dépistages par mammographie ? Parmi les cas incidents de l’année 2019 (55 133 nouveaux cas diagnostiqués parmi 18 184 129 femmes), une étude tranche sur un nombre de cancers radio-induits faible par rapport aux cas incidents : la fraction de risque attribuable aux examens est inférieure à 0,1 %. (Agnès Rogiel et al.)
L’IA, un outil de triage des mammographies du dépistage organisé pour déterminer celles à soumettre à la deuxième lecture ? Si elle ne remplace pas le radiologue, qui pose le diagnostic final, elle pourrait réduire le taux de rappel des patientes. (Forum IA)
Un essai pilote a montré l’efficacité de la stimulation transcrânienne par ultrasons (TUS) dans la dépression pharmacorésistante en traitement intensif sur 5 jours (5 sessions/jour) avec une diminution de 60 % de la sévérité à J5. (David Attali et al.)
Chez les sujets âgés aux urgences, les données clinicobiologiques sont souvent insuffisamment fiables pour orienter ces patients fragiles. L’imagerie, et en premier lieu le scanner, joue un rôle central pour établir rapidement un diagnostic précis. (OP 241)
Article précédent
Prostate : feu vert pour l’embolisation
Endométriose : comment faciliter le diagnostic ?
Face à l’allergie aux produits de contraste
Dépistage du cancer du sein : l’organisation fait la différence
IRM de l’épilepsie, des causes aux conséquences
Une Impulsion pour le dépistage du cancer du poumon
Prostate : feu vert pour l’embolisation
Les SMS des JFR 2025
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique