CHEZ LES NOURRISSONS, la primovaccination contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche (vaccin coquelucheux acellulaire) et les infections invasives à Haemophilus influenza de type b est passée d’un schéma « 3+1 » à un schéma « 2+1 ». Désormais, elle se fonde sur deux injections aux âges de 2 et 4 mois suivies d’un rappel à 11 mois.
Le rappel contre l’hépatite B et contre les infections à pneumocoques (vaccin 13-valents) est avancé à l’âge de 11 mois, après les deux premières injections à 2 et 4 mois (ou les trois injections à 2,3 et 4 mois chez les prématurés et les nourrissons à risque élevé d’infection invasive à pneumocoque). Le HCSP (Haut conseil de la santé publique) recommande que la vaccination contre l’hépatite B s’applique prioritairement à tous les nourrissons et que le rattrapage soit poursuivi chez les enfants et les adolescents jusqu’à 15 ans révolus (entre 11 et 15 ans selon un schéma simplifié à deux injections à 6 mois d’écart).
La première dose de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est désormais réalisée à l’âge de 12 mois chez tous les enfants, quel que soit leur mode de garde. Il n’y a en effet « plus de justification à maintenir à l’âge de 9 mois le début de la vaccination par le ROR chez les enfants admis en collectivités en dehors d’éventuelles périodes épidémiques ». La seconde dose est recommandée entre 16 et 18 mois.
La vaccination systématique contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupe C est recommandée à l’âge de 12 mois, possiblement en co-administration avec la première dose de ROR. Dans l’attente de l’impact optimal de cette stratégie, cette vaccination est recommandée de façon systématique jusqu’à l’âge de 24 ans révolus (une dose vaccinale).
Chez l’enfant, le rappel de vaccin contre la coqueluche (acellulaire) est réalisé à l’âge de 6 ans -et non plus à 11 ans- regroupé avec celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Pendant la période de transition, les enfants n’ayant pas eu de rappel coquelucheux à l’âge de 6 ans devront toutefois recevoir un vaccin diphtérie-tétanos-polio-coquelucheux acellulaire entre 11 et 13 ans.
Le rappel contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est fait entre 11 et 13 ans, avec des concentrations réduites d’anatoxine diphtérique et d’antigènes coquelucheux. Il peut être co-adminsitré avec l’une des trois doses de la vaccination contre les infections à papillomavirus, désormais recommandée chez les jeunes filles dès l’âge de 11 ans, et jusqu’à 14 ans (avec une possibilité de rattrapage jusqu’à l’âge de 20 ans).
Enfin, le rappel de vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite qui devait être fait entre 16 et 18 ans est supprimé.
La vaccination contre la grippe se fait selon le schéma vaccinal suivant. Pour le vaccin administré par voie intramusculaire une ou deux doses (2 doses à un mois d’écart en primovaccination, une dose annuel en rappel) de 0,25 ml entre 6 et 35 mois et de 0,50 ml entre 3 et 8 ans. Après l’âge de 9 ans : une dose de 0,50 ml annuelle. Pour le vaccin administré par voie nasale, actuellement agréé en collectivités : une dose de 0,1 ml instillée dans chaque narine pour les enfants de 24 mois à 17 ans. Chez les enfants de 24 mois à 8 ans non antérieurement vaccinés contre la grippe, une seconde dose doit être administrée au moins 4 semaines plus tard.
D’après : « Calendrier vaccinal et recommandations vaccinales 2013 », du Ministère des Affaires sociales et de la santé, selon l’avis du Haut conseil de la santé publique. http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Calendrier_vaccinal_detaille_2013_mini…
Article précédent
Prescrire et savoir réduire
Article suivant
Les signes inquiétants
La chirurgie bariatrique «sur la pointe des pieds»
La santé vient en grandissant
En baisse depuis 1990
L’obésité recule
Les nouveaux visages du rachitisme en France
Certificat d’aptitude au sport : la routine ?
Prescrire et savoir réduire
Un calendrier simplifié
Les signes inquiétants
Chez le nourrisson, respecter le reflux sans l’explorer
Apprendre à faire sa toilette : tout un art
Les dogmes tombent
De quoi l’allaitement protège-t-il exactement ?
Le norovirus, première cause de gastroentérites de l’enfant
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation