Dans la majorité des cas, le contrôle du diabète ne pose aucun problème, les aménagements que pourraient nécessiter une personne diabétique dans son travail étant minimes, tout au plus s’agit-il de quelques secondes pour une lecture de glycémie. « Encore que, fait remarquer le Dr Eric Drahi, généraliste (Saint-Jean-de-Braye, Loiret et coordonnateur médical du réseau DIABOLO), pour beaucoup de patients l’obstacle est psychologique : ils ne souhaitent pas s’afficher devant leurs collègues avec leurs appareils et la piqûre et doivent se cacher pour lire leur glycémie et s’injecter l’insuline. »
Les autres difficultés pour un diabétique qui travaille sont les contraintes liées aux hypoglycémies ainsi que celles qui concernent l’activité physique et l’alimentation. Un certain nombre de métiers sont à risque vis-à-vis des hypoglycémies, comme la conduite d’engins, le travail en hauteur, etc. L’idéal, dans ces cas de figure, est d’éviter si possible les molécules à risque d’hypoglycémie. « Encore plus que pour les autres patients diabétiques, insiste le Dr Drahi, il faut renforcer chez eux au maximum le style de vie pour limiter l’escalade thérapeutique médicamenteuse ».
Concernant l’alimentation, les employés n’ont pas toujours le choix du menu dans les restaurants d’entreprise. Il est parfois possible d’intervenir auprès des dirigeants pour que les repas proposés soient plutôt équilibrés, « tout en sachant qu’il n’y a pas de “régime diabétique” », rappelle le Dr Drahi, mais que le diabétique devrait s’alimenter de manière équilibrée comme tout un chacun ».
Article précédent
Travailler, c’est la santé...
Article suivant
Un vrai fléau
Irritation ou allergie, telle est la question...
Le stress, adjuvant de la réaction immunitaire
L’hypoglycémie a parfois bon dos
Les facteurs de risque de chronicisation
« L’éviction à tout prix ? Y réfléchir à deux fois ! »
Travailler, c’est la santé...
Peu de contraintes au final
Un vrai fléau
« Nous n’avons pas été habitués à interroger nos patients sur leurs expositions professionnelles »
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession
« Ce que fait le député Garot, c’est du sabotage ! » : la nouvelle présidente de Médecins pour demain à l’offensive
Jusqu’à quatre fois plus d’antibiotiques prescrits quand le patient est demandeur