Le témoignage de Jean-Luc Reitzer*

« Ils m’ont "tout simplement" sauvé la vie ! »

Publié le 17/07/2020

Il est le premier dans l'Hémicycle et aussi le député le plus gravement atteint par le coronavirus. Cet élu alsacien est un miraculé. Contaminé dès le début du mois de mars, hospitalisé dans un état préoccupant à Mulhouse, il est rentré chez lui mi-mai, puis a repris ces activités. Il revient sur ces longues semaines d'hospitalisation.

Crédit photo : A.N

Le covid-19 est un ennemi féroce qui a frappé violemment des dizaines de milliers de personnes.

Fortement touché par ce virus, plongé dans un coma artificiel durant quatre semaines à l’hôpital Émile Muller de Mulhouse, et soigné dans ce même établissement jusqu’à ma sortie après deux mois et demi de soins, j’ai pu mesurer, en ces moments difficiles, le professionnalisme, la compétence et l’humanité du personnel soignant.

Une relation d'extrême proximité

Je tiens à rendre un hommage à ardent à toute cette chaîne humaine qui s’est mise en action, en dépit des problèmes rencontrés, pour soigner et sauver des milliers de vies. Infirmiers et infirmières, aides-soignants, personnel d’entretien, personnel venu en renfort, toutes et tous méritent notre gratitude.

Au début de cette chaîne, se trouvent les médecins. L’issue heureuse de la maladie dépend en grande partie de leur réactivité dans la phase diagnostique et dans leur stratégie de traitement. La relation qui s'instaure alors entre le malade et le médecin devient une relation de confiance et d’extrême proximité.

Durant toute ma période d’hospitalisation, et dans le suivi de mon infection au Covid-19, j’ai fait, et je fais confiance aux médecins, et je leur exprime mon extrême reconnaissance, ainsi que mon profond respect : ils m’ont « tout simplement » sauvé la vie !

* Jean-Luc Reitzer, Député (Les Républicains) du Haut-Rhin

Source : Le Quotidien du médecin