Dépassements d’honoraires : la négociation démarrera le 25 juillet à 9h30

Publié le 26/06/2012
1340733074361715_IMG_87054_HR.jpg

1340733074361715_IMG_87054_HR.jpg
Crédit photo : S Carambia

Les négociations entre les syndicats médicaux, l’assurance-maladie et les complémentaires santé sur les dépassements d’honoraires vont s’ouvrir dans un peu moins d’un mois, avec une première réunion tripartite le 25 juillet à 9 h 30.

Cette rencontre – qui n’exclut pas des rencontres « bilatérales » préparatoires – doit rassembler les principaux syndicats de médecins ainsi que les complémentaires (mutuelles, assurances, instituts de prévoyance) et les représentants de l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance-maladie).

La table sera-t-elle réservée, côté syndicats médicaux, aux seuls signataires de la Convention – le sort du BLOC est dans la balance – ou non ? Les représentants des jeunes médecins seront-ils invités – et si oui en tant que simples « observateurs » ou davantage ?... La liste exacte des participants « n’est pas encore arrêtée », a précisé la CNAM ce mardi.

Dimanche dernier, sur France 3, la ministre de la Santé a donné le ton pour cette négociation : « Il y a des dépassements inconsidérés, il y a de véritables abus. Et donc nous devons engager une négociation pour maîtriser, encadrer, plafonner ces dépassements d’honoraires qui empêchent, je le dis, un certain nombre de Français d’aller se faire soigner dans de bonnes conditions. »

Lors de cette même intervention, Marisol Touraine n’a pas fait mystère de ce qui se passerait en cas d’échec des prochaines discussions tripartites, soulignant que « si les négociations n’aboutissaient pas, (elle prendrait) des dispositions dans la loi de la Sécurité sociale de la fin de l’année qui permettront de plafonner les dépassements d’honoraire. »

- Retrouvez en vidéo ce qu'a dit Marisol Touraine sur les dépassements d'honoraires lors de son premier discours de ministre de la Santé, à Hôpital Expo.

- Consultez les chiffres officiels des dépassements, établis par la drees en 2011.


Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier