Négociations sur les dépassements : internes et chefs restent en alerte

Publié le 26/07/2012

Invités mercredi en tant qu’observateurs au premier round des négociations sur les dépassements d’honoraires, les représentants des internes (ISNIH) et des chefs de clinique (ISNCCA) ont « pris acte avec satisfaction » de la position affichée par les syndicats de médecins libéraux sur des sujets qui les préoccupent. Ils saluent leur « attachement » au « maintien de la liberté d’installation », à « l’équité […] entre les générations de médecins » et « leur opposition à des mesures qui ne viseraient que les jeunes médecins ».

Si la liberté d’installation devait être écornée, cela constituerait « une rupture inacceptable du principe fondamental de solidarité intergénérationnelle et ne ferait qu’aggraver la crise des vocations pour l’exercice libéral », grondent les deux intersyndicats.

Les jeunes médecins soulignent leur « opposition à toute mesure […] qui modulerait la rémunération des actes en fonction de l’âge du praticien ». La proposition de MG France d’octroyer pour les médecins de secteur I un bonus financier progressif en fonction de l’ancienneté est directement incriminée.

Les deux intersyndicats déplorent enfin le manque « d’avancée concrète » en matière de revalorisation des actes à tarif opposable, malgré l’ouverture amorcée en ce sens par Frédéric van Roekeghem, le patron de l’assurance-maladie.

Internes et chefs de cliniques « resteront particulièrement vigilants et mobilisés pour la suite de ces négociations », préviennent-ils.

 A. B.-I.

Source : lequotidiendumedecin.fr
Sommaire du dossier